Diffusion de la presse en France : enseignements des dernières tendances

La tendance généralisée à la baisse de la diffusion se poursuit
Durant le premier semestre 2015, la diffusion France payée des titres de…

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr

La diffusion de la presse continue sa descente aux enfers. Comment pourrait-il en être autrement ?

L’internet impose une mue à laquelle les médias ont du mal à s’adapter. Ce n’est pas tant l’internet que le changement de comportement des lecteurs digitaux qui leur posent problème : ils sont passés d’une consommation linéaire à une logique de picking (consommation à l’article) totalement en phase avec l’hypertexte (le H de HTTP et de HTML).

Les majors de la musique ont bien connu ce problème également. Ils voulaient vendre des CD, pas des titres à l’unité ! Ils n’ont pas tenu bien longtemps…

Je ne suis pas sur que l’OJD aide la presse a muer non plus. Comment les ventes digitales sont-elles comptabilisées ? Mal très certainement ! Considèrent-ils que X articles = 1 numéro complet ? Je crains que non. C’est surement ce qui explique qu’un article est vendu au prix du numéro digital complet. 

La presse aura de beaux jours devant elle lorsqu’elle acceptera de fournir aux internautes ce qu’ils recherchent à un prix acceptable. Qu’en pensez-vous ?

See on Scoop.itMarketing Respectueux et Utile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s