Grenoble, ville sans pub: « une exception mondiale » qui fait du bruit

La municipalité écologiste de Grenoble a résilié son contrat avec JC Decaux pour chasser l’affichage publicitaire de l’espace public. « Début de dictature », comme dit Jacques Séguéla, ou mesure salutaire?

Source: lexpansion.lexpress.fr

Que JC Decaux s’insurge, on le comprend bien. La pub fait effectivement vivre beaucoup de gens.

 

Pour Babette Auvray-Pagnozzi : "Beaucoup de gens qui aimaient la pub commencent à la détester". Ah, enfin quelqu’un qui s’intéresse aux consommateurs ! C’est amusant comme ce petit monde du marketing-comm a tendance à l’oublier, le conso. Comme s’il n’était pas vraiment concerné…

 

Je crois fermement que les conso ont besoin d’être plus respectés. La pub, ok, mais pas aussi massive, intrusive et dérangeante. Il m’est souvent arrivé d’éteindre la télé à cause d’un Nième tunnel de pub qui durait trop longtemps. Après 6 spots, moi je n’en peux déjà plus ! Pas vous ? 

 

Ce qui m’interpelle, c’est que c’est l’affichage qui fait les frais de "l’excès d’autoritarisme administratif" (cf Jacques Seguela http://goo.gl/7PK3bK) laissant les autres médias publicitaires à l’abri des abus. Je prédis que la révolte gronde. Le succès d’AdBlock installé sur plus de 20% des ordinateurs en témoigne !

 

Le problème de fond concerne tous les supports publicitaires : la pub n’a pas su s’adapter à la révolution digitale qui a changé les usages des consommateurs. Notre monde est devenu interactif et chacun veut consommer ses contenus "à la demande", n’est-ce pas ? Et pourquoi les pub échapperaient-elles à cette logique ? Qui peut m’expliquer la légitimité des pub à s’imposer à mon regard comme ça sans jamais me demander d’autorisation ?  

 

Qu’en dites-vous ?

See on Scoop.itMarketing innovant 2.0 et publicité à la demande

Laisser un commentaire

